Les OURS de l’événementiel ce mardi 6 mai au THÉÂTRE L’ÎLE Ô

🐻‍❄️ Les OURS de l’événementiel ont rugi pour la toute première fois — et quelle première !
Ce mardi, le THÉÂTRE L’ÎLE Ô vibrait au rythme des rêves de toute une génération de passionné·es de l’événementiel
Un moment suspendu dans le temps, plein de lumière, fierté & reconnaissance, pour mettre en avant celles et ceux qui font battre le cœur de notre secteur

Merci à Julien Servant, Mathieu Ozanam & Morgane Quillévéré pour cette parenthèse hors du commun

L’Orchestre Symphonique Confluences fête ses 40 ans, Direction Philippe FOURNIER

L’Orchestre Symphonique Confluences fête ses 40 ans, Direction Philippe FOURNIER

Un programme Symphonique inédit pour célébrer ses 40 ans de concerts !

L’Orchestre Symphonique Confluences fête ses 40 ans, Direction Philippe FOURNIER

Application mobile

Un Orchestre à la pointe de l’innovation

Tout spécialement pour célébrer les 40 ans et les 2000 concerts réalisés, une application sera disponible sur tous les supports. Cette application présentera les 40 années de l’orchestre par des vidéo et des enregistrements audio Inédits des concerts réalisés depuis sa création. Plus de 40 heures de musique qui montreront le parcours et la qualité incroyable des concerts depuis 1984.

Vous pourrez avoir ainsi facilement accès sur votre chaine hifi, sur votre téléviseur, ou simplement sur votre téléphone à des moments musicaux magnifiques qui retraceront l’éclectisme et l’amour de la musique portés par cet orchestre et son chef.

Grâce à la fonctionnalité de cette application, vous pourrez aisément vous promener dans 40 ans d’histoire (un moteur de recherche facile et convivial vous permettra de choisir vos critères de promenade sur l’application soit avec les compositeurs, les lieux, les noms des musiciens de l’orchestre ou des solistes, les partenaires, les dates, ….)

Cette application sera proposée au prix de 10€. Un moyen pour tous de participer au soutien de l’orchestre tout en ayant à disposition plus de 40 heures de vidéos, d’enregistrements et d’image de ces 40 ans de musique.

Vinyle inédit

La sortie du dernier enregistrement de l’Orchestre Symphonique Confluences

Ce vinyle (33tours) est le fruit d’un beau programme musicale « Impression Symphonique » avec un programme de musique française :

  • Prélude à l’après midi d’un faune de Claude Debussy
  • Le festin de l’araignée d’Albert Roussel
  • Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel
  • Pélléas et Mélisande de Gabriel Fauré
    L’originalité de ce programme est qu’il est réalisé avec un ensemble de 12 musiciens solistes, à savoir : un quintette à cordes, un quintette à vent, harpe et percussion. A l’origine, ces œuvres sont pour grande formation symphonique, mais ici l’Impression Symphonique est créée avec seulement 12 instrumentistes hors pairs, sous les arrangements musicaux de Philippe Fournier et Corinne Poulain.

Les concerts évènements des 40 ans

A travers 3 grands concerts, l’Orchestre Symphonique Confluences souhaite montrer son ADN. Ainsi, mettre en évidence la créativité, l’éclectisme et le besoin de connexion avec le public, dans le choix de ses concerts.

Chanter en Symphonie

Deux grandes représentations les 10 et 11 novembre 2025 au Radiant Bellevue à Caluire.

Après avoir créé des spectacles innovants, le chef d’orchestre, Philippe Fournier, voulait, pour les 40 ans proposer une idée nouvelle, une idée encore jamais réalisée par un orchestre symphonique.

Souvenez-vous des spectacles insolites comme « Do you speak djembé ?, Comic symphonic avec Marc Jolivet, Ma vie avec Mozart avec Éric-Emmanuel Schmitt, la Tête dans les étoiles, etc..


Voici donc la nouvelle création artistique pour fêter ensemble les 40 ans de l’orchestre : un immense Karaoké symphonique.
Une soirée exceptionnelle : l’orchestre avec la complicité du pianiste Alain Lanty proposent au public de venir chanter toute la soirée une grande sélection de chanson. Pour le plaisir de chanter en groupe ou en solo.

L’orgue Interstellar

Un grand concert symphonique autour d’un instrument roi : l’Orgue & un lieu emblématique et majestueux à Lyon : la Basilique de Fourvière.

Philippe Fournier, nous parle de ce concert :

« Par sa magnificence, sa beauté et sa puissance, l’orgue, depuis toujours, porte l’humain dans un état de transcendance spirituel. Sa tessiture hors norme, le contrôle de son énergie (du plus petit pianissimo au plus grand des fortissimo), la possibilité inouïe de ses différents registres, tout cela lui donne un pouvoir de parcourir toute l’étendue des sentiments humain, tout en nous ramenant devant l’humilité du monde.

Je voudrais créer, dans ce concert, une passerelle entre cet univers réel et toute la dimension spirituelle portée dans le mystère de l’au-delà.
Aussi, j’ai rassemblé dans une même soirée deux œuvres symphoniques qui mettent au centre le rôle de l’orgue. A l’écoute de ces œuvres, l’orgue nous transporte au plus profond de nos questionnements : la relation de l’humain et du divin, le lien du temps et de l’espace, la connexion entre la terre et l’infini de l’espace, le chemin du visible vers l’invisible. »

  • La grande symphonie N°3 de CAMILLE SAINT-SAENS
  • La musique du film « Interstellar » de HANZ ZIMMER

Peter Cincotti

Un concert symphonique avec un invité prestigieux, une bête de scène !

Peter Cincotti est né en 1983, à Manhattan, New York. Tout jeune, il fait preuve de grands talents musicaux. À sept ans, il attire le regard de Harry Connick Jr., qui le voit dans un show à Atlantic City. Il étudie le piano-classique à la Manhattan School of Music et fait des études de piano-jazz en privé avec, parmi ses enseignants, Ellis Marsalis.

À 12 ans, il devient professionnel et commence à jouer dans des clubs à New York, allant même jusqu’à se produire à la Maison Blanche. Dès l’été il fait des tournées avec Harry Connick Jr.. En 2000, il gagne le prix du public du Montreux Jazz Solo Piano Competition. En 2001 il se produit à Broadway dans une production de Frank Sinatra.

Cette même année, il signe à Concord Records, et sort son album éponyme, produit par Phil Ramone, publié en mars 2003.

Son deuxième album On the Moon débute numéro deux sur les affiches de jazz fin d’année 2004. L’album de Peter obtient son premier disque d’or en France et est appuyé par un succès mondial lors de la tournée.
Depuis cette époque, il continue d’enregistrer, et sort son troisième album East of Angel Town en septembre 2007 en France.

L’orchestre en bref

L’orchestre a tracé sa route de façon indépendante et libre, choisissant d’ouvrir grands les oreilles et le cœur et d’aller là où l’aventure artistique le poussait grâce à son chef d’orchestre Philippe Fournier et sa créativité́ toujours en ébullition.
Notre volonté d’ouverture de rencontre avec tous les publics, de mettre la musique au service de valeurs et de dimensions humaines, a toujours été le centre de nos démarches artistiques.
Après plus de 2000 concerts dans le monde entier, plus que des mots, voici quelques exemples vidéo de nos concerts.

Philippe Fournier

Chef d’Orchestre hors-norme

Natif de la région lyonnaise, Philippe Fournier a dès l’âge de 8 ans une obsession : devenir chef d’orchestre. Il rencontre à douze ans Roger Cayrol qui accepte de le prendre sous son aile et confirme sa vocation. Il suit des cours au conservatoire de Lyon. En 1984, il reçoit le Premier Prix, à l’unanimité́, du Diplôme supérieur de direction d’orchestre de l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Il enrichit sa formation auprès de nombreux chefs d’orchestre : Sébastien Béraud à Strasbourg et à Reims, Michel Corboz à Genève, et à Paris avec Dominique Rouits et Pierre Dervaux. Ce dernier le nomme Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin en 1986, lui permettant de diriger des orchestres américains et québécois à l’occasion de nombreux festivals Nord-Américains.

L’originalité et la qualité remarquées de sa direction d’orchestre conduisent Philippe Fournier à diriger en tant que chef invité de formations symphoniques de renommées nationales et internationales.
Plébiscité par des artistes tels qu’Aldo CICCOLINI, Didier LOCKWOOD, Julia MIGENES ou Eric-Emmanuel SCHMITT, l’orchestre de Philippe Fournier témoigne d’une constante volonté d’ouverture musicale déterminée par un même leitmotiv :

Le partage d’une passion, de l’exigence de la diversité

Quelques concerts

Ce spectacle résume à lui seul la démarche de décloisonnement et de rencontre avec le monde entier. Pour ce concert, le chef d’orchestre, Philippe Fournier a invité des musiciens de la rue venant du monde entier. Et rassemblé autour d’un Orchestre Symphonique.

Allongés dans un pré, les yeux contemplant les étoiles, le concert commence par une petite séance de méditation. On est fin prêt pour que le concert commence. Concept original né à la sortie du confinement, cette proposition a déjà séduit beaucoup de monde.

Une dizaine de musiciens réunis autour d’un double répertoire. Le quintet classique nous plonge dans l’univers de Bach et Purcell entre autres quand fait irruption un quartet jazz qui transforme le concert, avec une chanteuse soliste autour des grands standards d’Ella Fitzgerald…

La suite…

Noémie Catalano, traverser les océans à la voile !

Noémie Catalano, traverser les océans à la voile !

Skipper de course au large

Passionnée de voile et de surf depuis son plus jeune âge, Noémie CATALANO a grandi à Bordeaux proche de l’océan et du bassin d’Arcachon. Il y a maintenant 2 ans, elle s’est lancée des défis fous : Traverser des océans à la voile.

Une sportive passionnée !

« Diplômée d’un master de communication à l’IAE de Bordeaux, j’aime inscrire ma créativité dans mes projets sportifs à travers les images que je réalise ou les évènements que j’organise. Ambitieuse sportivement, je participe aujourd’hui aux plus grandes courses à la voile, tout en misant sur mes compétences de communicante pour faire rayonner mes partenaires autour de mes défis. La communication est essentielle chez moi et dans ma manière d’envisager mon projet. »

Ses défis : Deux traversées de l’Atlantique

Une transatlantique en solitaire : La Mini-Transat 2025

Traverser un océan à la voile en solitaire, c’est le défi qu’elle s’est lancé il y a maintenant 2 ans. Et son rêve deviendra réalité en septembre 2025 quand elle prendra le départ de la Mini-Transat.

Une transatlantique en double mixte : La Transat Paprec 2027

Montrer que la performance peut s’atteindre grâce à la mixité et la complémentarité, c’est son objectif en souhaitant participer à la Transat Paprec 2027 en Figaro 3, un bateau de 10 mètres très performant

Valorisez votre image de marque

En devenant partenaire de ses objectifs sportifs et en l’accompagnant dans le financement de son projet, vous embarquerez votre entreprise dans une aventure avec des valeurs fortes.

A travers les ambitions de Noémie, transmettez à vos équipes le goût du challenge et de l’effort, et l’envie d’aller toujours plus loin en se lançant des défis audacieux.

Révélation des 14 candidates pour l’élection Miss Rhône 2025

Révélation des 14 candidates pour l’élection #MissRhône 2025 * ✨ lors de la conférence de presse à Hôtel Lyon Métropole & Spa, qui marque le coup d’envoi officiel de la nouvelle édition, placée sous le signe de la Croisière estivale ☀️



👏🏻 Issues des Comité Miss-Beaujolais et Comité Miss Grand Lyon, les superbes Ambassadrices de leur territoire, mettent à l’honneur leurs élégance, personnalité, ambitions… dans un esprit de partage pour porter haut les couleurs du Rhône

Qui succèdera à Ombeline Chevalier Miss Rhône 2024 ?

* : le 14 juin 2025 au Théâtre Théo Argence (Saint-Priest) où les tableaux seront chorégraphiés par Sophie Lavieville et les tenues imaginées & créées par la Maison Morgan Kirch
🎈billetterie bientôt disponible sur le compte Instagram de @missrhone_officiel

Cc Sabrina Nikaj, Alexcia Couly, Chantal Ledent, Eric LIMONCINI, Alexandra Kirch, Corinne MERLIN, Mauboussin, Sylvie Grandvaux Valentin, Sabri TRABELSI ®️ Association docteur CLOWN , Cafés Chocolats Voisin

#CastingMissGrandLyon #AccréditéePresse

TONIC CIRCUS media event accueille pour sa 1ère sortie en public, l’événementiel sous les projecteurs du CIRQUE IMAGINE

Touchée de partager avec vous TONIC CIRCUS qui accueille pour sa 1ère sortie en public, l’événementiel sous les projecteurs du CIRQUE IMAGINE

🔸d’être #partenaire de LA soirée de gala présentée sous forme d’un #TalkShow inédit avec un cocktail dinatoire teinté de surprises !
🔸et de vous retrouver au Corner B2B Prestataires

En piste sous le chapiteau !